Pourquoi faire appel à un avocat en droit social en cas de problème avec son employeur ?

0/5 - 0 votes
https://robe-avocat.fr/web/resize/post-68.jpg

Pourquoi faire appel à un avocat en droit social en cas de problème avec son employeur ?

Tout ne se passe pas toujours comme prévu entre les employés et leur employeur. Au début de la carrière ou même plusieurs années après, un litige peut survenir et oppose les deux parties. Qu’il s’agisse d’une procédure de licenciement, d’une possible rupture de contrat ou d’un licenciement abusif, les litiges peuvent prendre différentes formes. La plupart du temps, les salariés n’ont pas les compétences nécessaires pour défendre leur cause. Lorsque c’est le cas, il leur faut une assistance, et elle peut venir de l’avocat en droit social. En quoi est-ce que ce professionnel du droit peut-il aider un salarié en conflit avec son employeur ?

Pour bénéficier de ses conseils si le salarié se retrouve dans l’embarras

Il est rare qu’un employé possède des notions en droit pour se défendre dans une situation de litige avec son employeur. Il a donc besoin d’un avocat en droit du travail pour l’assister. Si vous êtes en conflit avec votre employeur et que vous vous posez des questions sur la marche à suivre sans trouver de réponse, il vous faut un avocat pour vous accompagner. Son rôle sera principalement de vous conseiller, prendre votre défense et vous représenter si vous devez répondre à des entretiens avec votre employeur.

Pour aider à sortir des situations conflictuelles

Certaines situations ne nécessitent pas le recours à un avocat, mais d’autres si. En cas de harcèlement, de licenciement ou de non-paiement de salaire, la présence d’un avocat vous permet d’essayer de régler les conflits à l’amiable.

Il est également important de rappeler que lorsqu’elles sont en situation conflictuelle avec leurs employés, les entreprises prennent immédiatement conseil auprès de leurs avocats. Il est donc tout à fait normal que vous en fassiez de même. D’ailleurs, prendre un avocat à vos côtés vous permet de jouir des mêmes conseils que votre employeur.

Que fera l’avocat en droit du travail pour son client ?

L’avocat en droit social étudie minutieusement la relation entre son client (l’employé) et son entreprise et lui donne des conseils en fonction de ce qu’il juge avantageux pour lui. Il peut par exemple lui recommander d’accepter la proposition que lui fait l’employeur ou de garder sa position pour réclamer ses droits.

Si l’avocat constate que la meilleure issue pour son client est une rupture de contrat, il n’hésitera pas à lui recommander cette issue. L’avocat en droit social est également habilité à faire comprendre à son client que la meilleure solution pour lui sera de tout simplement négocier et obtenir une somme d’argent pour mettre fin au litige qui l’oppose à son entreprise. 

Dans tous les cas, il y a plusieurs avantages à se faire représenter par un avocat spécialisé. Lorsque vous faites appel à ce professionnel dès le début du conflit, vous prenez des mesures pour que celui-ci ne dégénère pas et vous conduise devant un tribunal. N’oubliez pas non plus que l’objectif de l’avocat en droit social est de défendre vos intérêts et que c’est ce qu’il s’appliquera à faire une fois que vous lui aurez fait appel.

À lire aussi