Quel est le rôle d'un avocat en cas de licenciement ?

Quel est le rôle d'un avocat en cas de licenciement ?

Le licenciement ne prévient pas surtout quand on est employé. Vous voilà victime de cela, mais, êtes en manque d’arguments pour vous défendre afin que l’employeur vous reprenne. Vous ne savez pas aussi ce qu’il faut faire pour percevoir au moins un dédommagement de la part de l’employeur. Face à cette situation, il faudra penser à prendre un avocat. Notez que ce ne sont pas seulement les deux avantages précédemment cités qui vous feront tirer d’affaire. Plus de détails dans cet article. 

Mieux comprendre vos droits 

Votre dossier peut être complexe dans le cas d’un licenciement abusif. La personne ayant connaissance du droit du travail est l’avocat. Ce dernier capable d’étudier les différentes pièces, est apte à vous apporter des éléments pouvant favoriser votre défense. De même, il pourra vous représenter devant le CPH dans le but de sauvegarder vos intérêts. 

Notez que le juge va délibérer suivant les textes et lois tout en se prononçant en amont cas par cas compte tenu des situations. Ainsi, vous ne disposerez pas d’arguments juridiques que vous pourriez lui opposer dans son jugement. 

En matière de conseil, cet expert vous informe de vos droits ; il vous apporte une précieuse aide pour contester le licenciement. Celui-ci s’assure aussi que vos droits ont été respectés et vous oriente pour les recours possibles

Le respect de la procédure 

Lorsque vous avez très peu de connaissances en droit, le déroulement de l’audience peut vous être difficile à mener. Il en est de même que la procédure de saisine. L’affaire peut être rejetée par un simple motif d’erreur dans les délais. Avec l’aide d’un avocat, la procédure évolue comme cela se doit. 

Dernièrement, vous l’auriez constaté avec les ordonnances Macron. Il arrive que les textes soient peu lisibles. Avec l’avocat, vous allez mieux appréhender cet aspect. 

Une aisance orale indispensable 

Tout le monde n’est pas doué quand il est question de s’exprimer en public. D’ailleurs, cela ne s’improvise pas. La profession de l’avocat se fait distinguer par une aisance orale bien remarquable pouvant agir sur la balance au cours de l’audience. 

Ce n’est donc pour rien que de nombreux avocats se spécialisent uniquement dans la plaidoirie. En vous présentant seul devant le juge, il se peut que vous soyez gagné par le stress.Cela ne vous aurait pas parmi de bien développer vos arguments même si vous avez pris la peine de vous préparer. L’avocat est mieux placé pour prendre la parole et vous défendre dans le but de vous satisfaire. 

Un combat à armes égales

Lorsque vous êtes viré, votre employeur ne se présente pas toujours à l’audience. Celui-ci est représenté par un avocat qui a pour charge de défendre les intérêts de l’employeur ou carrément ceux de la société. En venant à l’audience sans un avocat, vous assisterez à un déséquilibre de force puisque vous affronterez un avocat qui est un expert en défense.

Si vous voyez les avantages que vous pourrez tirer d’un avocat en cas de licenciement, mais ne savez pas si vous pourrez faire face aux dépenses, il vaut mieux prévoir cela. En effet, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance protection juridique. Celle-ci va assurer les honoraires de l’avocat. Ces dernières peuvent être rattachées à votre assurance habitation. Au cas où vous avez des revenus modestes, l’État peut intervenir et vous rembourser la totalité des dépenses ou une fraction des frais. Un avocat pourra quand même bien vous instruire. 

À lire aussi